vendredi 5 décembre 2014

Suite des aventures de Franck


Avant notre départ, j'avais recherché des sites de vélo trial malaisiens mais en raison de l'adresse IP située en France, je n'en avais pas trouvé. Après une recherche sur place, je trouve finalement un blog sur le vélo trial mais qui n'est plus actif depuis 3 mois. Je laisse quand même un message et quelques jours plus tard, un membre du blog me répond en proposant de m'acheter le vélo !! Je ne l'avais pas envisagé mais pourquoi pas le vendre à la fin du séjour ??
Nous discutons un peu et il nous met en contact avec un de ses amis : Achoi Pangkolo, un malais de Kuala Lumpur agé de 34 ans qui fait de la moto trial, de l'enduro et qui vient d'acheter un vélo trial mais qui ne sait pas encore en faire.

mardi 25 novembre 2014

Suite du voyage de Franck

Nous arrivons à Kutching, une ville de 500 000 habitants sur l'île de Bornéo à presque 1000 kilomètres en avion de la péninsule malaise.
Bornéo se compose d'un territoire malais, indonésien et du Brunei, un petit pays dont le sultan vient de décréter la loi de la « Charia » (port du voile intégral, interdiction de voler sous peine que l'on te coupe la main !!!, interdiction d’adultère sous peine de lapidation !!!...)
L'île est une immense forêt tropicale traversée par quelques routes du côté malais et essentiellement des pistes du côté de l'Indonésie.

vendredi 7 novembre 2014

Lecture de textes (terminales TU)

Une classe d'élèves de première techniciens d'usinages a créé un CD de lectures de textes pour des jeunes aveugles. 

samedi 25 octobre 2014

La Première Guerre mondiale entre histoire et mémoires


        






Le Trinôme académique du Tarn
(Délégation militaire départementale, Éducation nationale, Institut des hautes études de la Défense nationale -IHEDN)
a le plaisir de vous inviter à la conférence  

La Première Guerre mondiale entre histoire et mémoires

mercredi 15 octobre 2014

RAID de Mazères 2014

Ce RAID est une série d'épreuves se déroulant en pleine nature et faisant se confronter différentes équipes provenant de lycée et collège de tout un départements ou une régions ou à titre national.

dimanche 12 octobre 2014

La Malaisie enfin !



Petit message de Franck, bien arrivé en Malaisie.


Après 14 heures d'avion avec une escale de 6 heures à Istanbul

vendredi 26 septembre 2014

Voyage en Malaisie: Préparation

 Franck VABRE, élève l'an dernier au Lycée Louis Rascol a été Lauréat du Prix Claude Fabre.
Il doit partir avec sa famille 6 mois en Malaisie et propose de nous donner de ses nouvelles tout au long de son "périple".

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je commence ce blog car ayant gagné le Prix Claude Fabre 2014 qui récompense un projet sportif, je me suis engagé à raconter mes aventures malaisiennes; en effet, je pars 6 mois en Malaisie avec ma famille et j’en profiterai pour essayer de faire connaître mon sport: le vélo trial.

mardi 24 juin 2014

Remise du prix Claude Fabre 2014

Le Conseil d’Administration de l’Association des anciens élèves du Lycée Louis Rascol, les Rascoliens, s’est retrouvé Vendredi 20 Juin 2014, en présence de la Direction du Lycée, pour la remise du prix Claude FABRE.

Claude FABRE a été élève au lycée L. Rascol. Architecte à Albi, Il fût Président des anciens élèves pendant de nombreuses années. Passionné de sport, il a dirigé le SCA - Sporting Club Albigeois en assurant sa présidence.

Les anciens élèves ont tenu à lui rendre hommage en créant un prix sportif à son nom.

mardi 17 juin 2014

Résultats prix Fabre 2014


Le Conseil d’Administration de l’Association des anciens élèves s’est réuni le 14 juin pour délibérer sur l’attribution du prix Claude Fabre.

Trois candidatures avaient  été au préalable sélectionnées :
- Le projet de Frank VABRE de 2ème2 passionné de vélo trial. Il doit partir un an en Malaisie, et envisage dans le cadre de son voyage de faire découvrir ce sport assez peu connu. L’obtention du prix lui permettrai d’assumer le transport de son vélo et d’assurer la promotion de ce sport.
- Léa CRUSEL en 1ère SSI. Elle fait partie de l’équipe de Futsal du lycée et a intégré le club du TFC féminin cette année. Le prix Claude FABRE contriburait au développement de sa passion couplée avec ses études.
- Une candidature collective des équipes de volley du lycée qui ont brillé par leurs résultats cette année.

jeudi 12 juin 2014

Projet ballon sonde 2014



Le Mardi 13 mai 2014, nos élèves de première année du BTS Systèmes Électroniques , ont procédé à un lâcher de ballon stratosphérique. Ce ballon a emporté une nacelle réalisée par les élèves contenant une carte électronique bardée de capteurs. L'ensemble devrait s'élever dans les airs, emporté par les vents, jusqu'à une altitude de 30km. A cette hauteur, il parait que la vue est imprenable sur notre planète, l'enveloppe du ballon s'est déchirée et la nacelle suspendue à un parachute est redescendue doucement l'ensemble des données collectées. L’inconvénient majeur est qu'il était impossible de déterminer le lieu où va se poser la nacelle, celui-ci dépendant grandement des conditions météorologiques.

mardi 3 juin 2014

Educ'Eco 2014: 401 kms avec 1 litre de SP 95!

Les élèves des sections professionnelles MVA et ELEEC SEN du Lycée Rascol accompagnés des professeurs Messieurs SANCHEZ, SABARTHES et PUECH ont participé à la 6ème édition du challenge EducEco à Colomiers dans la catégorie Eco-citadine motorisation électrique.

dimanche 1 juin 2014

Le lycée Rascol rend hommage à un grand résistant

La Dépêche : Publié le 30/05/2014



Annie Malraux entourée des élèves  et des autorités compétentes au lycée Rascol
Annie Malraux entourée des élèves et des autorités compétentes au lycée Rascol

Le journée national de la Résistance a été marquée au lycée Rascol d'Albi par un bel hommage à Augustin Malroux, député tarnais qui a dit «non» à Pétain. Cet homme déterminé, mort en déportation a été élève de la «Sup» au lycée Rascol, son nom est inscrit au monument aux Morts du lycée. Mardi matin un hommage lui a été rendu en présence de Josiane Chevalier, Préfète du Tarn, de Michel Trigosse, proviseur du lycée, d'Annie Malroux fille de l'illustre résistant et de Marylise Folch, professeur d'histoire.

mardi 20 mai 2014

Projet théâtre premières

Dans l'optique de l'épreuve oral de français et de notre vie future où nous serons amenés à présenter et défendre un travail devant un jury ou une assemblée, nous avons mené un projet théâtre afin d'améliorer notre prise de parole. Deux fois par semaine nous nous sommes rendus à la MJC et, sous la tutelle de deux intervenants acteurs, nous avons fait des exercices, certains pour renforcer la confiance et la cohésion d'un groupe réduit et d'autres pour appuyer notre aisance devant un public. En plus de cela, nous avons appris que le ridicule ne tue pas et que lorsque l'on est sur de soi et de ce que l'on dit, c'est plus facile d'attirer et de retenir l'attention de quelqu'un et de le convaincre. Il y a effectivement eu une amélioration chez beaucoup d'entre nous et bien que certains restent encore très discrets, cela a permis à tous de se sentir plus à l'aise au sein de la classe. 
Pour mettre en pratique cet apprentissage tout en rentrant dans le thème vu en ECJS sur la citoyenneté, nous avons participé à un café-citoyen organisé par la MJC le jeudi 24 avril. Cette rencontre avait pour sujet "l'engagement" et, à tour de rôle, nous avons défendu nos points de vue sur les différentes formes d'engagements et de désengagements. 
Ces activités proposées par la MJC nous ont permis d'échanger des idées et d'acquérir des connaissances que nous pouvons appliquer dans la vie quotidienne.

Rédigé par Lou LOPEZ

mardi 13 mai 2014

Ils étudient à partir d'un jeu vidéo

Article paru dans le Dépêche le 12/05/2014

http://www.ladepeche.fr/article/2014/05/12/1878975-albi-ils-etudient-a-partir-d-un-jeu-video.html

Les étudiants de BTS utilisent le jeu de manière autonome./Photo DDM, Florine Galéron
Au lycée Rascol d'Albi, les élèves de BTS utilisent en classe Mecagenius, le serious game (jeu sérieux) mis au point par le laboratoire de recherches d'Albi. Une manière ludique d'approfondir leurs connaissances en génie mécanique et de lutter contre le décrochage scolaire.
En entrant dans la classe de BTS, on entendrait presque les mouches voler. Cet après-midi, au lycée Rascol, les étudiants albigeois de la filière industrialisation des produits industriels travaillent sur... un jeu vidéo. Commercialisé l'an dernier, Mecagenius le serious game (jeu sérieux) conçu par le laboratoire de recherches de l'université Champollion est aujourd'hui utilisé par plus de 500 étudiants dispatchés dans une trentaine d'établissements français.
«L'histoire de base c'est un vaisseau spatial qui s'écrase. Les étudiants doivent trouver des solutions pour le réparer», explique Cédric Malaterre, professeur en sciences de l'ingénieur à Rascol. Comme dans un vrai jeu vidéo, les utilisateurs disposent d'un nombre limité de vie et leur score s'affiche en temps réel. Au tout début, les notions évoquées sont assez simples. Robin, élève de première année de BTS doit par exemple apprendre à reconnaître une perceuse. Ensuite, les choses se corsent avec par exemple de la programmation de machines. Mecagenius dispose de trois niveaux : débutant, confirmé, et expert avec des parties totalement en anglais. Robin en est pour l'instant au premier niveau. Plutôt bon élève, il apprécie ce mode d'apprentissage : «C'est une manière originale d'apprendre, on peut réviser des notions. Et puis on est 12 heures par semaine dans cette salle, ça permet de faire une pause.»

Éviter aux élèves en difficulté de décrocher

Depuis le mois de janvier, le jeu est utilisé en moyenne 40 minutes par semaine en classe. Cédric Malaterre y voit beaucoup d'avantages : «C'est un apport pédagogique pour consolider la théorie étudiée en classe. Les élèves travaillent en autonomie. Vous voyez, il n'y a pas de bruit. Et puis l'intérêt c'est que les élèves peuvent progresser à leur rythme. Cela permet aux élèves en difficulté de ne pas décrocher.»Et le moins qu'on puisse dire c'est que les élèves jouent le jeu à fond. «On a même observé que les étudiants l'utilisaient chez eux après les cours. Certains ont ainsi multiplié par quatre leur temps d'utilisation par rapport aux séances de cours», remarque le professeur.
Dans le fond de la classe, une caméra filme les séances de jeu. Juste à côté, Victor Potier observe les élèves. Doctorant en première année de sociologie à l'université Champollion, il réalise une thèse sur l'utilisation des serious game. Pour l'instant, il ne veut pas se laisser aller à des conclusions hâtives mais il a quand même observé avec stupéfaction des élèves levant les bras au ciel ou lâchant un «yessss !» en cas de victoire. Surtout, ajoute-t-il, «ce qui est intéressant c'est que le jeu vidéo pénètre un univers dont il est exclu à la base», l'école.
Pour l'instant, Mecagenius est utilisé à Racol pour deux filières de BTS et des Bac pro étudiant le génie mécanique. Le 22 mai prochain ils participeront à la compétition régionale Mecagenius à Toulouse. À la clé, un ticket pour la finale qui sera disputé à l'occasion du salon du Bourget.
Florine Galéron

vendredi 25 avril 2014

Albi. L'art s'empare du lycée Rascol

La Dépêche

Les élèves du lycée Rascol se sont mobilisés pour organiser la semaine des arts./ Photo DDM, JML
Les élèves du lycée Rascol se sont mobilisés pour organiser la semaine des arts./ Photo DDM, JML
Après plus de 10 ans d'existence, une nouvelle édition de la semaine des arts a ouvert ses portes au lycée Rascol d'Albi du mardi 22 au vendredi 25 avril. Cette année, le thème s'axe autour de «l'Art dans tous ses états». Pour la 2e année consécutive, la MJC d'Albi et le lycée vont collaborer pour accueillir notamment un café citoyen, en présence de Thomas Brun, le cofondateur des cafés citoyens en France. Pour les autres activités proposées, il faudra se rendre au lycée Rascol pour pouvoir profiter d'expositions de photos, de peintures et de dessins dont certains ont été réalisés par des élèves et des professeurs. Au CDI sont accessibles des œuvres réalisées autour de Jean Jaurès pour lui rendre un hommage original. Un moyen ludique qui aura permis de lier plusieurs matières comme l'histoire et l'art plastique, mais aussi la culture générale. En plus de cela, les élèves du lycée ont la possibilité d'assister à la lecture de contes originaux à l'auberge des légendes. Sous l'œil bienveillant de la proviseure adjointe Emmanuelle Vieilledent, les élèves ont travaillé d'arrache-pied à la réalisation de cette édition de la semaine des arts. Le lycée a pu compter sur de nombreux partenaires cette année pour mettre en œuvre les activités proposées comme la Scène nationale d'Albi, le centre d'art le Lait et le musée de la mode. Pour clôturer cette semaine sous le signe des arts, un concert arabo-andalou aura lieu ce soir à la salle Labérenne du lycée de 20 h 30 à 22 h 00. Une semaine bien remplie qui permettra de renforcer les liens entre la MJC et le lycée Rascol.
Accès libre et gratuit.

Un robot humanoïde au lycée Louis Rascol

Depuis la rentrée dernière, un robot humanoïde est présent au sein du BTS Systèmes Numériques du lycée Louis Rascol d'Albi. 

Nommé DARwIN, ce robot open-source est programmé par les étudiants qui viennent ajouter des "briques" logicielles pour en augmenter ses capacités : reconnaître et jouer au foot avec une sphère rouge, marcher, se relever, parler... 

Le BTS Systèmes Numériques du lycée Louis Rascol enseigne aux étudiants, garçons et filles, la programmation des objets connectés qui nous entourent au quotidien : smartphones, drones, tablettes, robots... 

Ces profils sont très appréciés sur le marché du travail, notamment par les entreprises du secteur en Midi-Pyrénées.

Voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=YBnvtyN_yWo&feature=youtube_gdata

vendredi 18 avril 2014

Les élèves du lycée Rascol reçoivent Mari beuscher-Pribat



Albi. Les élèves du lycée Rascol reçoivent Mari beuscher-Pribat

«C'est très émouvant d'entendre lire mes textes,merci beaucoup à vous» l'auteure Mari Beuscher-Pribat a rencontré les élèves de 1ere du lycée Professionnel Louis Rascol au cours d'un atelier d'écriture où ils ont lu à haute voix des extraits choisis de «Overj'ose».Puis les jeunes, concentrés, sont passés à l'écrit et ont pû lire leur propre texte devant la proviseure adjointe du Lycée,Marylise Folch enseignante,et les documentalistes .Une remarque encourageant s'est dégagée, tout lecteur peut essayer d'écrire en s'inspirant d'un livre tonique et optimiste. Vendredi 25 avril l'auteure parlera d'»Overj'ose» sur radio Occitania de 15h à 15h30.
La Dépêche du Midi

jeudi 10 avril 2014

Journée des délégués à Paris


Les 1ères ES de s'invitent à la MJC

Dans le cadre d'un partenariat entre la MJC et le lycée Rascol d'Albi, les élèves de 1ère ES ont eu la chance de participer à des cours de théâtre et d'improvisation hier, avec Cédric et Clémentine, animateurs à la MJC. D'après Emile, élève de 1ère ES: «Les cours sont intéressants, ils permettent d'être moins timide et sont un vrai plus pour les oraux du bac. Cela permet aussi de souder la classe en découvrant la personnalité de chacun.»
Pour les animateurs, l'enjeu est de pointer les tics corporels et de langage pour les moduler et en faire des atouts. D'après Cédric, animateur à la MJC : «Ils sont dynamiques et volontaires. J'essaie de leur faire prendre souvent la parole. Au fil des séances, on voit une nette progression chez chacun d'entre eux.»
Le but de ces cours est aussi de lancer des cafés théâtre durant la semaine des Arts du 14 au 18 avril, organisé par le lycée Rascol, mais aussi de continuer ce partenariat avec la MJC.

(La Dépêche)

Les filles sont au courant!

Dans le cadre de la semaine de l'industrie, les jeunes filles de PSTI2D du lycée Rascol ont participé à une manifestation intitulée "Les filles sont au courant". Organisée par l'académie de Toulouse en partenariat avec le groupe EDF, cette action avait pour but de présenter et de valoriser les métiers de l'industrie aux élèves de filière technologique et industrielle. Après une présentation des différents groupes de métiers d'EDF, les jeunes filles ont pu rencontrer des femmes exerçant dans les différents secteurs de l'énergie et leur poser des questions sur leur parcours et leur vie professionnelle. Après ces tables rondes, une visite du site historique d'EDF Bazacle était proposée aux participantes.

mardi 1 avril 2014

Volley: ILS SONT CHAMPIONS D’ACADEMIE 2014!



Exploit réalisé en volley-ball par les cadettes et les cadets du lycée Rascol d’ALBI!

Mercredi 26 mars 2014, les deux équipes cadettes (filles et garçons) du lycée Rascol étaient qualifiées pour disputer la finale du championnat d’Académie 2014 de volley-ball qui se déroulait au lycée Raymond Naves de Toulouse.

mercredi 19 mars 2014

Sortie pédagogique des BTS CRSA aux Angles

Première journée :

Après un départ bien matinal, beaucoup ont profité du trajet pour récupérer les quelques heures de sommeil manquées…

Le lycée Rascol va vous faire aimer les maths

Jusqu’au 21 mars, se tient la semaine mathématiques organisée par le lycée Louis-Rascol. Premier événement de cette ampleur à être accueilli par le lycée, la semaine sera marquée par de nombreuses animations (rallye maths, cinéma, théâtre, conférences, débats) ayant pour objectif de balayer vos préjugés (forcément que vous en avez !) à l’égard des maths.
Véhiculer une «culture maths»
Ce programme, destiné aux élèves de lycée, mais également aux parents, vise tout d’abord à «défendre et véhiculer une culture maths» confie Nadia Souchon professeur de mathématiques au lycée Rascol.

mardi 25 février 2014

Jean Jaurès au lycée rascol

Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, l’année 2014 revêt une importance particulière pour le Tarn qui accueillera les commémorations nationales de l’assassinat de Jean Jaurès, opposé à la guerre qui menaçait.
Le mardi 25 février, un hommage lui sera rendu par la troupe Sol et Fuego salle Labérenne du lycée Louis-Rascol.
Sous forme d’un cabaret littéraire, alternant extraits de textes, de discours de Jean Jaurès et de chansons leur faisant écho. Deux représentations seront données, l’une de 13h45 à 14h40 et l’autre de 14h40 à 15h35.
Des classes de troisième, de terminale et de classes préparatoires aux grandes écoles ont travaillé sur les extraits de textes évoquant la terre, la mine, la paix, sélectionnées par Gérard Cathala, concepteur du spectacle qu’il interprétera avec Martine Cathala et Jean-Pierre Folch au piano. Les élèves de troisième ont pu bénéficier des talents de la graphiste-peintre-dessinatrice Géraldine BErger. Avec son aide et l’accompagnement de leurs professeurs Marylise Folch et Thérèse Lagarrigue, ils ont réussi le défi proposé : dessiner Jean Jaurès avec les techniques du dessin manga. Les dessins seront exposés le jour du spectacle et chacun pourra apprécier la qualité du travail des jeunes sur cette figure historique intemporelle.

lundi 24 février 2014

Rugby à XIII: ILS SONT VICE CHAMPIONS D’ACADEMIE 2014!

Mercredi 19 février 2014 avait lieu la finale du championnat d’Académie 2014 de rugby à XIII. Le lycée Rascol participait à cette finale dans les catégories cadets et Juniors. Ces finales regroupent toutes les meilleures équipes de l’Académie qui sont dans un championnat excellence.

mardi 11 février 2014

ILS SONT CHAMPIONS D’ACADEMIE 2014

Mercredi 5 février 2014 au lycée Raymond Naves de Toulouse avait lieu la finale du championnat d’Académie 2014 de volley-ball juniors/séniors. Trois équipes étaient qualifiées pour obtenir le titre de champion d’Académie : Le lycée Michelet de Montauban, le lycée Raymond Naves de Toulouse et le lycée Rascol d’Albi. L’équipe du Lycée Rascol a dominée la compétition en gagnant ses deux matchs pour obtenir, pour la deuxième année consécutive, le titre de Champion d’Académie. Félicitations à toute l’équipe pour ce nouveau titre après celui de champion départemental obtenu en décembre 2013.
Mercredi 19 février 2014, l’équipe juniors/séniors recevra à l’Ecole des Mines d’Albi à 14h le champion de l’académie de Montpellier pour disputer un match qualificatif pour le championnat de France de Volley-ball.



CHAMPION D’ACADEMIE 2014
Les juniors/ séniors en Volley-ball :
De gauche à droite - à genoux : PHAM Jérémie et VAISSIERES Vincent.
Debout : HAUBOLD Michel, MDALLAH Saïd, CESCO Julien, LAFON Sébastien. Notre arbitre (absent sur la photo est MONATE Marc-Antoine)


L’Equipe juniors/séniors de football à 7 du lycée Rascol est championne d’Académie 2014.
Avec deux victoires par 8 à 4 contre le lycée Michelet de Montauban et 1 à 0 contre le lycée Airbus de Toulouse, le lycée Rascol a obtenu le titre de champion d’Académie. Félicitations à toute l’équipe qui recevra le 19 février 2014 à 14h à Cap découverte le champion de l’académie de Montpellier pour disputer un match qualificatif pour le championnat de France de football.

L’équipe du lycée Rascol a remporté ce mercredi 5 février 2014 le duathlon du district UNSS (VTT et course à pied). Félicitations à VABRE Franck, VABRE Loïc, BERTRAND Romain, CALLAU Fabien et LAFUENTE Hugo.

Mercredi 12 février 2014, toutes les équipes du lycée Rascol : cadettes filles et cadets garçons en volley-ball, cadets garçons en basketball, en hand-ball, en football et en rugby se déplacent à Castres pour disputer les finales départementales. Bonne réussite à tous pour ramener des titres de champions du Tarn 2014.