Potager

Depuis son origine, notre lycée dispose d’un potager, initié par les directeurs et proviseurs, dont la vocation était à la fois d’occuper les élèves internes qui logeaient le weekend dans l’établissement, mais aussi de produire des fruits et légumes.
Durant la deuxième guerre, en complément avec un jardin de St Jean, il permit de fournir une nourriture complémentaire à la communauté de Rascol.
Le projet a été relancé et les objectifs sont divers:
-Pédagogique: Permettre à tous de s’approprier les techniques de permaculture et servir de support pour des cours de SVT, physique, technologie…
-Sensibilisation: Si la production maraîchère s’est appuyée les dernières décennies sur l’utilisation de produits chimiques, on peut démontrer qu’il est possible de produire avec d’assez bons rendements des variétés non hybrides tout en respectant la biodiversité de notre environnement.
Bien que la production ne soit pas la finalité, c’est en priorité l’expérience et le partage de graines (variétés anciennes, plans non hybrides) qui nous motive.
C’est aussi l’occasion de permettre aux membres de notre communauté (élèves, personnels) de partager des pratiques de jardinage mais aussi d’échanger dans un lieu convivial.
Complémentaire au jardin, nous avons installé des composteurs afin de valoriser une partie de nos déchets organiques.
Enfin, un projet d’installation de poulailler est à l’étude.

Côté plantation, nous avons opté pour des “planches” constituées de carrés de 40cm qui accueillent des variétés différentes ainsi que des buttes de permacultures (couches d’herbes de tonte, de broyat et de compost).
Ce projet a vu le jour avec l’aide de l’association des Incroyables Comestibles d’Albi qui nous aident régulièrement et nous apportent leurs compétences technique dans le jardinage.

Liste des articles du potager de Rascol