mercredi 19 mars 2014

Le lycée Rascol va vous faire aimer les maths

Jusqu’au 21 mars, se tient la semaine mathématiques organisée par le lycée Louis-Rascol. Premier événement de cette ampleur à être accueilli par le lycée, la semaine sera marquée par de nombreuses animations (rallye maths, cinéma, théâtre, conférences, débats) ayant pour objectif de balayer vos préjugés (forcément que vous en avez !) à l’égard des maths.
Véhiculer une «culture maths»
Ce programme, destiné aux élèves de lycée, mais également aux parents, vise tout d’abord à «défendre et véhiculer une culture maths» confie Nadia Souchon professeur de mathématiques au lycée Rascol.


La semaine sera marquée par 2 temps forts : d’une part la conférence publique gratuite organisée le jeudi 20 mars à 20 heures au lycée Rascol, ayant pour thème «Les mathématiques au carrefour des cultures.» D’autre part, la projection le vendredi 21 mars à 20 h 45, du film «Comment j’ai détesté les maths» à la salle Arcé de l’Athanor, qui sera suivi d’un débat animé par un professeur de classes préparatoires aux grandes écoles.
La pièce de théâtre «Dérivée», destinés aux lycéens et jouée par la compagnie «LAPS et l’équipe du matin» est également au programme. Elle aura la particularité d’aborder la relation filles/mathématiques, et plus globalement, les stéréotypes sur les femmes et les métiers scientifiques. «Les filles sont peu présentes dans les études scientifiques, alors qu’elles sont en général, plus douées que les garçons dans ce domaine» s’étonne Nadia Souchon.
Ainsi cette semaine à pour vocation de fournir aux élèves et aux parents soucieux de l’orientation de leurs enfants, des éléments de réponses. M. Rouzière, également professeur de mathématiques au lycée Rascol confie «malgré les préjugés, il faut que les élèves sachent que la recherche n’est pas un domaine inaccessible», avant d’ajouter «c’est un secteur actif en France qui est reconnu à l’international».
Tarifs Cinéma Athanor : 5 € Adulte et 3 € Étudiants

Reportage France 3 Tarn du 21 mars 2014:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire