vendredi 15 mars 2013

Visite de Mme la Préfète à la Plate-forme technologique (PFT) du lycée Louis Rascol d’Albi

Mme la Préfète du Tarn est venue le 15 mars visiter la plate-forme technologique Produit et Production Automatisés du lycée Louis Rascol.
Cette plateforme technologique (PTF) a pour objet de proposer aux entreprises, une aide au développement et à l’amélioration des moyens de production, à travers un soutien à l’innovation et un accès facilité aux nouvelles technologies .
La rencontre a débuté avec une présentation générale de la PFT au cours de laquelle il a été abordé les différentes missions de la PFT , ses différents partenariats avec les institutions et avec les entreprises, sa labellisation par le ministère de la recherche, ses activités de transfert de technologie.
Au cours de la visite de différents laboratoires, Mme le Préfète est allé voir les différents projets de la PFT. Cela a commencé par les projets aboutis tels que le capteur de mesure de conductivité et d'effusivité thermique en partenariat avec la société Néotim. Ce capteur permet de savoir quel matériau donne davantage qu’un autre une sensation de chaleur au toucher, alors qu'il se trouve être à la même température, en évaluant sa capacité à échanger l’énergie thermique avec l’environnement. Ensuite, il a été présenté le KINEGO, prothèse regroupant les domaines de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique et permettant la rééducation du gros orteil après une opération chirurgicale de « l’oignon » du gros orteil.



Au travers de projets en cours de développement Madame la Préfète a pu observer le travail des étudiants. Ils ont présenté différents thèmes tels que l'optimisation et la surveillance à distance d’un nouveau modèle de robot de nettoyage de piscine, en partenariat avec l’entreprise Zodiac. La conception d’un pilote de dosage du bitume en partenariat avec l’entreprise C3L ou encore la conception d’un distributeur de badge RFID, badge permettant d'assurer la protection des personnes sur des sites présentant des dangers de circulation de véhicule, pour l’entreprise AMDEC situé à Alban, ainsi que de la plateforme d'accès au nouveau bus de la SAFRA pour les personnes à mobilité réduite, ont aussi fait l'objet de présentation et d’échange avec les étudiants.
Il s’agit là d’une excellente illustration du partenariat entre l’école et l’entreprise qui crée des liens privilégiés dans une logique de pérennisation et de renforcement des coopérations, afin de permettre aux étudiants de mieux découvrir le monde du travail et les opportunités de carrière.

Photos de la visite:
2013_03 Visite Mme Préfète du Tarn

Aucun commentaire:

Publier un commentaire