vendredi 16 octobre 2015

Projet d’Avenir région Midi-Pyrénées : du robot SLAM au robot SUMO. Echanges technologiques avec NewPark Comprehensive School de Bublin – Irlande

L’objectif de cet échange technologique était de découvrir la fabrication de robots simples (robot Slam) en profitant de l’expérience d’un lycée de Dublin.

Deux professeurs (anglais et électronique) et 16 élèves de la classe de 1ère baccalauréat professionnel (électrotechnique et électronique) se sont rendus en Irlande au Newpark Comprehensive School de Dublin pour travailler avec leurs homologues.
Ce voyage a eu lieu du mardi 22 septembre 2015 au samedi 26 septembre 2015.




Le récit du voyage:
-     Départ le mardi 22 septembre au matin du Lycée Rascol en bus, destination l’aéroport de Carcassonne pour un direct sur Dublin. Dès l’arrivée à Dublin, transport en bus puis installation dans les familles à Malahide (ville de bord de mer en périphérie de Dublin).
-     Le mercredi matin a été consacré à la visite du Le Guinness Storehouse (musée de la musée GUINNESS), et l’après midi visite du Dublina Museum (musée dédié aux Vikings et au Moyen-Age Irlandais).
-     La journée du jeudi s’est déroulée au lycée Newpark de Dublin. Le matin, participation des élèves de Rascol à des cours avec des élèves irlandais, puis en fin de matinée : partie de foot sur les terrains du collège. L’après-midi, construction de 16 robots Slam sous la direction de John O'Niel, avec mise en binôme d’élèves Albi/Dublin. Ces robots seront mis en service lors du retour à Rascol.
-     Le vendredi matin visite du plus grand stage d’Irlande : Croke Park Stadium de Dublin (82 300 places assises !!), l’après midi ballade à pied vers la résidence du Président de la République d’Irlande et puis soirée fish and chips au BAD ASS Café (Temple Bar Pub).
-     Le samedi matin, levé à 3H30 du matin direction pour l’aéroport de Dublin direction Carcassonne. Retour à Rascol vers 13H00.

 
Au Newpark School de Dublin

La réalisation de robots au lycée professionnel Rascol :
-     Tout d’abord, le robot Slam irlandais qui est un robot simple et rapide à construire, permet aux élèves de découvrir le monde de l’électronique. Pédagogiquement, ce robot permet aux élèves de faire le lien entre l’électronique (microcontrôleur, transistors et composants passifs) et l’électrotechnique (moteurs électriques et les capteurs). Une carte électronique permet de programmer facilement le microcontrôleur du robot.
-     Pour la suite, réalisation de kits robots Sumo en utilisant des modules standard : Arduino, mesure de distance à ultra-sons, communication par BlueTooth par tablettes. Ces robots Sumo évolueront sur une piste circulaire de 70 centimètres de diamètre.
-     La participation à une compétition de robots est envisagée pour le printemps 2016, avec fabrication de robots avec un cahier des charges spécifiques.


Montage de Robots à Newpark Scholl

Aucun commentaire:

Publier un commentaire