KÉVIN MAZARS, PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION POUR LA CULTURE NUMÉRIQUE ET L'ENVIRONNEMENT (ACNE) ET RESPONSABLE DU FABLAB ALBI
« UN LIEU D'ÉCHANGES POUR PARTAGER ET INNOVER »
À seulement 23 ans, ce jeune Albigeois a de la suite dans les idées. Après des études d'informatique et réseaux au lycée Rascol et d'ingénieur à Montpellier, Kévin a lancé cette année à Albi une association pour développer la culture numérique qui se rapporte aux nouvelles technologies. « Je suis parti du constat parti du constat qu'il n'y avait rien sur Albi d'un point de vue associatif dans le domaine du numérique". D'où la création de l'association et l'idée d'un FabLab, entendez laboratoire de fabrication pensé comme un lieu ouvert aux particuliers, associations et entreprises où, quel que soit son niveau de connaissance, on peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer tous types d’objets innovants.
Depuis, l'info circule. À la fête des associations mai. « Nous réfléchissons d'ailleurs à accueillir le championnat de France de tir à l'arc comme à la Nuit des chercheurs, des centaines de personnes sont passées au stand de l'ACNE et ont été séduites par la démarche. L'associa- tion devrait disposer en octobre d'un local et développer ainsi ses activités. « Cet espace sera un lieu de rencontre et d'échange de compétences autour de projets divers. Des formations consacrées au web, à l'informatique, y seront aussi dispensées. Nous souhaitons rapidement lancer une opération de crowfunding pour acquérir du matériel. La notion d’environne- ment nous paraît indispensable car le numé- rique ne peut pas passer outre les problèmes liés à la planète et doit faire en sorte de contribuer à sa pérennité. En cela, ce projet mobilise toutes les énergies pour les futures générations, pour la ville et pour le futur. »
| Plus d'infos : http://numerique-albi.fr
06 52 89 45 02 – voir aussi sur les réseaux
sociaux (fablab Albi). Journée découverte
du FabLab à la médiathèque le 17 octobre
(initiation, démonstration d'imprimante
3D, etc).
Source : ALBI LE MAG octobre 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire