dimanche 17 février 2013

STAGE HIPPOCAMPE DES TS1


STAGE HIPPOCAMPE DES TS1 (PROFESSEUR DE MATHS N. SOUCHON)
Les 11-12-13 février 2013

Les TS1 ont suivi un stage de trois jours à l’université Paul Sabatier de Toulouse dans les laboratoires de recherche de mathématiques et d’informatique encadrés par des doctorants et un enseignant chercheur en mathématiques.
 A l’intérieur du thème : « les moteurs de recherche », chaque groupe de trois ou quatre a choisi un problème et essayé d’apporter des solutions à son niveau.
Puis le mardi après-midi il y a eu présentation aux autres groupes, discussion, le lendemain élaboration par chaque groupe d’un poster présentant leur démarche et qui a été montré et expliqué à des enseignants chercheurs et doctorants des deux laboratoires de maths et d’informatique, qui ont su encourager et apporter des propositions d’amélioration, et mettre à la portée des élèves des idées déjà utilisées dans la recherche.


Ainsi ils ont pu vivre de l’intérieur le travail d’un chercheur, prendre contact avec le supérieur, repenser à leur orientation, apprendre à communiquer leur raisonnement, à le synthétiser et à le développer, à tenir compte des remarques des encadrants et de leurs camarades, et puis à réfléchir trois jours sur un même sujet… ! Et ils ont trouvé que c’était trop court.
Le mardi soir visite, en lien avec la philosophie, du musée des Augustins (le plus ancien de France après le Louvre) et hébergement au lycée Gallieni.
Très fiers de leur travail, les TS1 réfléchissent au moyen de faire partager leur expérience aux autres lycéens.










Aucun commentaire:

Publier un commentaire