jeudi 2 février 2012

Le lycée Rascol possède une éolienne!

Le projet "Eolienne" concerne l’approfondissement d’une nouvelle compétence dans le cadre du Développement Durable. Il s’intègre dans le processus de formation des élèves et étudiants de BTS Electrotechnique, bac Technologique STI2D et bac pro Electrotechnique. C’est aussi un besoin exprimé par les TPE/PME pour le transfert de technologie en relation avec la gestion énergétique globale de leur outil de production.
Cette démarche complète les investissements déjà réalisés dans le domaine de la production de l’énergie électrique exploitant les énergies renouvelables, en particulier le solaire et l’hydraulique. Le projet a été initié en 2007 et mis en exploitation en 2011.

La plate-forme ainsi constituée s’inscrit dans une offre de formation des élèves et étudiants du lycée Rascol, mais également des partenaires tels que l’EMAC et le CRITT et la licence professionnelle ″Gestion de l’Energie : Agriculture et Territoire″ du Centre Universitaire J-F Champollion.
Les principaux champs pédagogiques qui peuvent être envisagés sont :
- La production de l’énergie électrique d’origine éolien
- Les procédés de la mise en œuvre et leur installation
- La communication et la supervision du site
- Les démarches d’éco-conception
Etc….
L’installation de l’éolienne possède les caractéristiques suivantes :
- Modèle ROPATEC à axe vertical
- Mât hauteur <12m
- Générateur : machine asynchrone triphasée
- Puissance 3kW
- Frein électrique avec résistances de 3kW
- Variateur de fréquence et onduleur
- Connectée au réseau de distribution
- Communication accessible depuis l’onduleur

Ce projet est d’un coût de 54 000€, dont l’investissement a été financé par la Région Midi-Pyrénées, la DRRT et les fonds Européens (FEDER).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire