jeudi 2 février 2012

Des lycéens apprentis chercheurs

Des lycéens apprentis chercheurs ! Du 6 au 8 février 2012–Université Paul Sabatier - Toulouse


Les terminales ES de Rascol vont changer de banc pour quelques jours la semaine prochaine. Pendant 3 jours consécutifs, ils vont se confronter au métier méconnu de chercheur...

Mais que chercheront-ils ?

Sur la base de données statistiques réelles qu'ils vont analyser et décortiquer, ils vont chercher à comprendre des évolutions, des interactions dans des domaines tels que la morphologie, les performances sportives ou encore la situation économique et sociale de leur département.

Pour quoi faire ?

Une fois ces données analysées, les élèves devront, comme tout bon chercheur, communiquer à leurs pairs les travaux et éventuelles conclusions. Ils auront ainsi pris la mesure de ce que fait un chercheur et, par la même occasion, mis en application quelques notions de leur programme de mathématiques !

Pour tout cela, ils seront encadrés par des professeurs du lycée et  des enseignants-chercheurs de l'université Paul Sabatier à Toulouse dans le cadre du programme Hippocampe qui vise à la fois à mieux faire connaître le rôle des chercheurs auprès de ces futurs étudiants et à mettre les chercheurs eux-mêmes dans une situation de communication vers un public nettement moins spécialiste qu'eux !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire