jeudi 31 mai 2012

art et électronique se mettent au diapason


Les élèves et leurs créations lors du vernissage./ photo DDM, MPV . ()

Le lycée Rascol et le GMEA, Centre National de création musicale d'Albi-tarn ont mené tout au long de l'année scolaire un projet artistique avec une classe de 1ère BAC pro électronique "l'Oreille en 4".
Cet atelier a été animé par l'inventeur de machines sonores Basile Robert, ainsi que par Thierry Besche, directeur du GMEA, et financé par le Conseil régional Midi-Pyrénées ainsi le Rectorat et la DRAC midi-Pyrénées dans le cadre des projets Avenir et des Ateliers Artistiques.

La suite sur La Dépêche...

mercredi 30 mai 2012

Les élèves de première construisent un "train for Europe"


4 élèves sur les 24 lycéens en section européenne ont réfléchi sur les rails et présenté leur projet pendant leur voyage à Lisbonne /Photo DDM. ()

Croatie, Portugal, puis la Slovénie il y a deux semaines, et enfin Finlande, Autriche et Allemagne : en l'espace de deux années scolaires, c'est une épopée des temps modernes qu'auront réalisée vingt-quatre élèves en première scientifique à Rascol !
Six séjours qui s'inscrivent dans le projet international « Comenius » : et, pour cette nouvelle initiative née en septembre 2011, ce sont près de vingt-quatre lycées techniques venant d'autant de pays, qui ont décidé de s'investir dans cette aventure aux enjeux multiples.

Lire la suite sur La Dépêche...

mercredi 23 mai 2012

« L’oreille en 4 »

Le projet intitulé « L’oreille en 4 » réalisé en 2012 avec des élèves de 1ère Bac Pro Electrotechnique a été mis en place par Mme Folch et conduit avec plusieurs professeurs du lycée professionnel.

Il s’agissait de concevoir et de réaliser des machines sonores, avec du matériel de récupération et de les mettre en mouvement avec des petits moteurs pilotables par ordinateur via un logiciel d’écriture.

Une subvention par le dispositif Projets d’Avenir de la région Midi Pyrénées a été allouée.
En étoffant le projet dont l’objectif était de faire découvrir aux élèves qu’un savoir technique peut déboucher sur la création artistique, de valoriser les apprentissages dans un contexte autre qu’industriel, de les sensibiliser à l’importance de l’audition, à sa fragilité et à l’expression artistique contemporaine : musique, arts plastiques, écriture poétique et littéraire.

Pour construire les machines sonores les élèves, aidés par l’artiste Basile Robert, ont d'abord mené une recherche sur les matériaux de récupération et les dispositifs ; ils ont commencé à esquisser des projets, à expérimenter des comportements, des mouvements de façon à créer des phénomènes sonores pertinents.
Par binôme, ils ont réalisé une dizaine de machines sonores et visuelles permettant de faire une sorte de synthétiseur mécanique. Leurs mouvements sont gérés grâce à des moteurs électriques pilotés par ordinateur, ce qui a permis l’application des apprentissages sur les contacteurs, interrupteurs, gradateurs, capteurs, détecteurs au service de toutes les fonctions nécessaires à leur fonctionnement.

Les machines sonores ont été analysées dans le souci d'améliorer leurs performances sonores et musicales. Leurs comportements ont été décrits du point de vue de ce qui "est vu" et du "point d'écoute" possible. Des textes de présentation ont été écrits pour chaque machine par les élèves. Chaque groupe a composé des séquences sonores automatisées. Ce dispositif a permis d'appliquer la commande informatique en réseau via ethernet pour le pilotage des moteurs et comportements des machines sonores.

Au Lycée Rascol les machines sonores ont été présentées, le 23 mai 2012, à l’ensemble de la communauté scolaire, devant la presse et des invités.
Le lendemain le 24 mai, les élèves ont présenté leurs machines sonores pour le « Festiv’ » au Zénith de Toulouse.

Une photographe toulousaine, Claire Hugonnet, lauréate du concours Manifesto, a couvert le déroulement du projet. Son travail a accompagné toutes les présentations ; il consiste à un tirage sur des bâches de portraits des élèves et de leurs réalisations. De même, les textes des élèves sont présentés avec les machines.

Dans l’objectif de continuer à faire vivre ces machines sonores, une présentation a eu lieu du 11 mars au 17 avril 2013 à la MJC d’Albi, dans le cadre de la Semaine du Son, des Journées Electriques et de la semaine des Arts du Lycée Rascol.

Les albums photos:
2012 Oreille en 4 Ateliers de travail
2012 Oreille en 4 Exposition
2012_05 Oreille en 4 Vernissage Rascol
2012_05 Oreille en 4 Festiv' Zénith Toulouse

lundi 21 mai 2012

EducEco 2012: Deuxième place en design


À gauche, la « Tucar » jaune, deuxième prix en design au challenge Nogaro. À droite l'éco-citadine « Hybrid Power »./Photo DDM, Julie Thoin-Bousquié. ()

Dans le hall du lycée Rascol trônent deux prototypes entièrement réalisés par les élèves de l'établissement : et si l'un a remporté la deuxième place en design du challenge EducEco qui s'est tenu à Nogaro les 2, 3 et 4 mai derniers, tous deux sont le fruit d'un intense travail collectif auquel ont volontiers participé les lycéens en bac professionnel.
« Le prototype, nous l'avons élaboré ensemble, expliquent les neuf membres de l'équipe qui a créé le prototype thermique « Tucar » (pour technicien d'usinage et carrossier), dont l'allure a conquis le jury. D'ailleurs, le sourire sur le logo nous représente tous ! »
La suite sur La Dépêche...

mardi 1 mai 2012

Projet COMENIUS: "Train for Europe Reloaded"

Le lycée Rascol est impliqué dans un projet COMENIUS multilatéral qui rassemble 24 lycées techniques venant de 23 pays européens:
France, Allemagne, Portugal, Italie, Irlande, Pologne, Autriche (2 lycées), Suisse, Croatie, Hongrie, Slovénie, Islande, Norvège, Danemark, Suède, Turquie, Finlande, Belgique, Pays Bas, Luxembourg, Bulgarie, Roumanie, République Tchèque.