mardi 1 mai 2012

Projet COMENIUS: "Train for Europe Reloaded"

Le lycée Rascol est impliqué dans un projet COMENIUS multilatéral qui rassemble 24 lycées techniques venant de 23 pays européens:
France, Allemagne, Portugal, Italie, Irlande, Pologne, Autriche (2 lycées), Suisse, Croatie, Hongrie, Slovénie, Islande, Norvège, Danemark, Suède, Turquie, Finlande, Belgique, Pays Bas, Luxembourg, Bulgarie, Roumanie, République Tchèque.

Plus de 400 personnes (élèves, enseignants, personnels) sont directement associés aux activités.
Thibaut Lachaume, élève de première S  présentant le projet
Ce projet fait suite à un précédent projet COMENIUS mené entre 2007 et 2009 par le lycée Rascol qui était, déjà, le plus gros projet COMENIUS de l’histoire. Ce premier projet s’est conclu par une réception au parlement européen en Mai 2009 et a reçu en 2010 le premier prix du concours Charlemagne du meilleur projet pour la jeunesse.
 Les objectifs de ce nouveau projet sont multiples et à la hauteur des ambitions de ses membres:
 Objectif 1: Créer un réseau de lycées partenaires ayant pour vocation de travailler ensemble à long terme. Le point commun de tous les lycées est: la production à commande numérique et la pratique de l’anglais.
 Objectif 2: Réaliser 24 « Trains pour l’Europe » miniatures possédant chacun 24 wagons (40 cm de long) qui symbolisent l’unité des pays européens. Chaque lycée partenaire devra réaliser 24 exemplaires du wagon qu’il aura conçu en relation avec la devise commune: « Qu’avons-nous fait pour relier les gens ? ». La locomotive sera l’aboutissement d’un travail collaboratif entre les différents partenaires.
 Objectif 3: Associer au « Train pour l’Europe » des activités visant à améliorer les pratiques pédagogiques des différents participants.
 Objectif 4: Rapprocher les personnes afin de favoriser les échanges culturels et linguistiques.
Ce projet a débuté en Septembre 2011 et prendra fin en Juin 2013. Cette période sera jalonnée de 6 revues de projet qui se tiendront dans des lycées partenaires en Croatie (11/2011), Portugal (03/12), Slovénie (05/12), Finlande (09/12), Autriche (01/13) et Allemagne (06/13). Le lycée Rascol  n’a pu obtenir l’organisation d’une revue de projet car nous avions déjà eu cette charge précédemment. Chaque revue de projet dure une semaine. C’est l’occasion pour les participants au projet de se rencontrer et de faire le point sur les activités menées et à mener.
La première revue de projet s’est déroulée à Zagreb du 14 au 19 novembre 2011. 150 personnes étaient réunies pour l’occasion afin de mettre en place les bases de cette nouvelle aventure. Cette semaine de travail nous a permis de faire connaissance, de faire les premiers choix stratégiques et de répartir les rôles entre les nombreux participants.
La délégation du lycée Rascol à cette occasion était composée de 6 membres (5ème délégation en terme de nombre de membres) dont 4 élèves de 1ère S (Sciences de l’Ingénieur) section européenne et 2 professeurs de Sciences de l’Ingénieur bilingues du lycée.

Nous avons donc participé à toutes les activités proposées par le groupe de pilotage du projet ainsi que par l’équipe d’enseignants croates qui étaient nos hôtes:
sessions de travail en plénière ou en groupes, visite d’entreprise (chantier naval de Rijeka), visites culturelles (Zagreb et les Lacs de Plitivice) et réceptions officielles par le Président de la République Croate, M. Ivo Josipovic. Notre délégation rentre de Croatie avec  pour mission de participer à l’accomplissement de tous les objectifs fixés par cette première revue de projet sans oublier un fort enrichissement culturel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire