mardi 24 janvier 2017

Sciences : les secondes Systèmes Numériques participent à l'opération de "L'infiniment petit à l'infiniment grand"

Afficher l'image d'origine

Cette année, l’IRES (Institut de Recherche pour l'Enseignement des Sciences) organise une opération dans l'académie de Toulouse consistant à illustrer des grandeurs physiques de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Il s’agit d’une ouverture à la culture scientifique et technologique et de susciter la curiosité et le goût pour les sciences. 
Monsieur Hadidou, professeur de mathématiques et de sciences au lycée professionnel, a décidé de faire participer sa classe de seconde Systèmes Numériques.



Il s’agit d’un projet collaboratif (92 projets sur toute l’académie pour tous niveaux) et interdisciplinaire autour de 4 thèmes : les nombres, les longueurs, les durées et les masses.

Afin d'illustrer la thématique de l’infiniment petit à l’infiniment grand, une frise est réalisée, elle représente l’ensemble des grandeurs physiques et des nombres de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Chaque classe s’est vue confier un domaine particulier. Il s’agit de l’illustrer sur un chassis dans un ou des domaines libres (histoire, technologie…) La production est totalement libre (peinture, collage, image numérique…). 
Un dossier est à réaliser basé sur une recherche documentaire sur la découverte et les applications du domaine. Cette production donnera lieu à un mini colloque au mois de mai, où les élèves devront présentés leur projet à l'oral. Enfin, l’ensemble des travaux sera  compilé et publié sous la forme d’actes de ce colloque qui seront diffusés dans tous les établissements de l'académie, ainsi que sur le site internet de l'IRES.
Toutes les infos sur cette opération ici




Aucun commentaire:

Publier un commentaire