lundi 30 janvier 2017

Le lycée Rascol gagne un prix pour la 36ème édition des INN'OVATIONS

Les BTS du lycée Rascol inventent un système de pesage sans balance piloté par une application mobile.



Le lycée remporte un prix pour la 36ème édition des INN'OVATIONS, dans le cadre du salon Midinnov' (organisé par la région OCCITANNIE), de 15 000 € dans la catégorie :

INNOVATION, FORMATION OU ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT

- Projet réalisé dans une entreprise dans le cadre d’un stage ou de tout type de formation jusqu’à bac +5 et/ou projet développé par un étudiant en parallèle de sa formation et ayant donné lieu à une création d’entreprise. -


Le trophée formation couronne la collaboration entre le lycée Rascol d’Albi et la société INNOTRONIC située à Bellegarde (81), dans le cadre de la plate-forme technologique Rascol. « L’objectif de la PFT Rascol est de mettre en relation des entreprises porteuses d’un projet industriel avec des acteurs de la formation qui en développent la faisabilité », explique Damien Galloy, professeur au BTS du lycée Rascol. En l’occurrence, Innotronic, entreprise active dans le secteur agricole, cherchait à optimiser, de la manière la plus simple et automatisée possible, le pesage des chargements de camions. Les étudiants des BTS SNEC (électronique) et SNIR (informatique et réseaux) ont travaillé durant six mois pour mettre au point un dispositif électronique embarqué sur les systèmes de chargement, commandé par une application mobile, qui pèse les chargements en analysant les différentiels de consommation énergétique. Le dispositif, qui a franchi avec succès l’étape des tests en laboratoire, doit encore être expérimenté sur le terrain avant le lancement de la commercialisation auprès des agriculteurs.
« Cette récompense constitue une opportunité de le faire connaître, se réjouit Damien Galloy. Elle apporte aux étudiants une reconnaissance du travail réalisé, et au lycée des fonds bien utiles pour renforcer ses équipements. Nous gérons quatre projets de ce type chaque année. C’est une expérience très motivante pour les étudiants et pour les professeurs, un moyen de faire évoluer les enseignements. Le lycée, en phase avec les préoccupations des entreprises, est ainsi pleinement intégré au tissu industriel local. Un prix comme celui-là nous encourage à poursuivre dans cette voie. »


Photo "La Dépêche" du 3 février 2017


Aucun commentaire:

Publier un commentaire