vendredi 25 avril 2014

Albi. L'art s'empare du lycée Rascol

La Dépêche

Les élèves du lycée Rascol se sont mobilisés pour organiser la semaine des arts./ Photo DDM, JML
Les élèves du lycée Rascol se sont mobilisés pour organiser la semaine des arts./ Photo DDM, JML
Après plus de 10 ans d'existence, une nouvelle édition de la semaine des arts a ouvert ses portes au lycée Rascol d'Albi du mardi 22 au vendredi 25 avril. Cette année, le thème s'axe autour de «l'Art dans tous ses états». Pour la 2e année consécutive, la MJC d'Albi et le lycée vont collaborer pour accueillir notamment un café citoyen, en présence de Thomas Brun, le cofondateur des cafés citoyens en France. Pour les autres activités proposées, il faudra se rendre au lycée Rascol pour pouvoir profiter d'expositions de photos, de peintures et de dessins dont certains ont été réalisés par des élèves et des professeurs. Au CDI sont accessibles des œuvres réalisées autour de Jean Jaurès pour lui rendre un hommage original. Un moyen ludique qui aura permis de lier plusieurs matières comme l'histoire et l'art plastique, mais aussi la culture générale. En plus de cela, les élèves du lycée ont la possibilité d'assister à la lecture de contes originaux à l'auberge des légendes. Sous l'œil bienveillant de la proviseure adjointe Emmanuelle Vieilledent, les élèves ont travaillé d'arrache-pied à la réalisation de cette édition de la semaine des arts. Le lycée a pu compter sur de nombreux partenaires cette année pour mettre en œuvre les activités proposées comme la Scène nationale d'Albi, le centre d'art le Lait et le musée de la mode. Pour clôturer cette semaine sous le signe des arts, un concert arabo-andalou aura lieu ce soir à la salle Labérenne du lycée de 20 h 30 à 22 h 00. Une semaine bien remplie qui permettra de renforcer les liens entre la MJC et le lycée Rascol.
Accès libre et gratuit.

Un robot humanoïde au lycée Louis Rascol

Depuis la rentrée dernière, un robot humanoïde est présent au sein du BTS Systèmes Numériques du lycée Louis Rascol d'Albi. 

Nommé DARwIN, ce robot open-source est programmé par les étudiants qui viennent ajouter des "briques" logicielles pour en augmenter ses capacités : reconnaître et jouer au foot avec une sphère rouge, marcher, se relever, parler... 

Le BTS Systèmes Numériques du lycée Louis Rascol enseigne aux étudiants, garçons et filles, la programmation des objets connectés qui nous entourent au quotidien : smartphones, drones, tablettes, robots... 

Ces profils sont très appréciés sur le marché du travail, notamment par les entreprises du secteur en Midi-Pyrénées.

Voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=YBnvtyN_yWo&feature=youtube_gdata

vendredi 18 avril 2014

Les élèves du lycée Rascol reçoivent Mari beuscher-Pribat



Albi. Les élèves du lycée Rascol reçoivent Mari beuscher-Pribat

«C'est très émouvant d'entendre lire mes textes,merci beaucoup à vous» l'auteure Mari Beuscher-Pribat a rencontré les élèves de 1ere du lycée Professionnel Louis Rascol au cours d'un atelier d'écriture où ils ont lu à haute voix des extraits choisis de «Overj'ose».Puis les jeunes, concentrés, sont passés à l'écrit et ont pû lire leur propre texte devant la proviseure adjointe du Lycée,Marylise Folch enseignante,et les documentalistes .Une remarque encourageant s'est dégagée, tout lecteur peut essayer d'écrire en s'inspirant d'un livre tonique et optimiste. Vendredi 25 avril l'auteure parlera d'»Overj'ose» sur radio Occitania de 15h à 15h30.
La Dépêche du Midi

jeudi 10 avril 2014

Journée des délégués à Paris


Les 1ères ES de s'invitent à la MJC

Dans le cadre d'un partenariat entre la MJC et le lycée Rascol d'Albi, les élèves de 1ère ES ont eu la chance de participer à des cours de théâtre et d'improvisation hier, avec Cédric et Clémentine, animateurs à la MJC. D'après Emile, élève de 1ère ES: «Les cours sont intéressants, ils permettent d'être moins timide et sont un vrai plus pour les oraux du bac. Cela permet aussi de souder la classe en découvrant la personnalité de chacun.»
Pour les animateurs, l'enjeu est de pointer les tics corporels et de langage pour les moduler et en faire des atouts. D'après Cédric, animateur à la MJC : «Ils sont dynamiques et volontaires. J'essaie de leur faire prendre souvent la parole. Au fil des séances, on voit une nette progression chez chacun d'entre eux.»
Le but de ces cours est aussi de lancer des cafés théâtre durant la semaine des Arts du 14 au 18 avril, organisé par le lycée Rascol, mais aussi de continuer ce partenariat avec la MJC.

(La Dépêche)

Les filles sont au courant!

Dans le cadre de la semaine de l'industrie, les jeunes filles de PSTI2D du lycée Rascol ont participé à une manifestation intitulée "Les filles sont au courant". Organisée par l'académie de Toulouse en partenariat avec le groupe EDF, cette action avait pour but de présenter et de valoriser les métiers de l'industrie aux élèves de filière technologique et industrielle. Après une présentation des différents groupes de métiers d'EDF, les jeunes filles ont pu rencontrer des femmes exerçant dans les différents secteurs de l'énergie et leur poser des questions sur leur parcours et leur vie professionnelle. Après ces tables rondes, une visite du site historique d'EDF Bazacle était proposée aux participantes.

mardi 1 avril 2014

Volley: ILS SONT CHAMPIONS D’ACADEMIE 2014!



Exploit réalisé en volley-ball par les cadettes et les cadets du lycée Rascol d’ALBI!

Mercredi 26 mars 2014, les deux équipes cadettes (filles et garçons) du lycée Rascol étaient qualifiées pour disputer la finale du championnat d’Académie 2014 de volley-ball qui se déroulait au lycée Raymond Naves de Toulouse.