jeudi 24 mai 2018

Voyage humanitaire du 16 au 20 mars 2018 entre le lycée professionnel Louis Rascol et le Portugal


Ce projet humanitaire a été réalisé avec une classe de 1BACPRO techniciens d'usinage avec l'aide de l'association "Servir Sans Frontières" basée à Albi et l'association "La Castreja" au Portugal.
Il s'inscrit dans le cadre d'un parcours citoyen et des attentes d’EMC. Il a permis de développer chez nos élèves des valeurs d'engagement, de solidarité et d'entraide.


Ce travail a débuté par la rencontre avec le président de l'association humanitaire "Servir sans Frontières" Yannick VALETTE, véritable échange en classe qui a donné l'envie à nos élèves de s'engager.
Ensuite il y a eu toute une réflexion concrète, ils ont donc travaillé à l'atelier sur un prototype d'étagère pour l'épicerie sociale au Portugal.
Puis ils ont fait tout un travail de communication avec la création d'une affiche pour informer sur l'organisation d'une collecte dans le lycée de denrées non périssables et la préparation d'une interview à la radio locale Albiges pour présenter le projet (mis sur la webradio de Rascol) et enfin un travail de discussion sur le choix d'un titre le plus évocateur pour l'article paru dans la presse.
Ce voyage s'est effectué en avion et le prototype et les denrées ont été amenées en camionnette par le responsable de l'association Servir sans Frontières, deux jours avant notre arrivée.
Une fois sur place ils ont pu appréhender de façon concrète la notion même d'engagement avec la pose de leur étagère dans l'épicerie sociale et l'échange avec les membres de l'association et la rencontre intergénérationnelle autour de la danse, chargée en émotion, avec des personnes âgées isolées dont s'occupe l'association. Ils ont aussi durant le séjour rencontré des professionnels de leur spécialité, des établissements scolaires et découvert les villes de Porto et de Guimaraes sans oublier des moments de joie, ensemble avec nous, autour de jeux de cartes oubliant un peu leurs portables
Enfin, quelques semaines après le retour, il y a eu l'organisation d'un apéro dînatoire autour de spécialités portugaises (préparées par notre chef cuisinier de Rascol) où les élèves ont présenté le voyage, leur ressenti, à travers une expo et une vidéo devant leurs parents, les membres de l'association Servir Sans Frontières, l'équipe pédagogique de la classe et le personnel de direction et d'autres membres de l'établissement.
Ce projet a réussi à mobiliser des compétences pluridisciplinaires et il a permis à nos jeunes de devenir des citoyens responsables à travers des rencontres avec des acteurs et institutions à dimension citoyenne et à mesurer la notion d'engagement et de partage
Vous pouvez retrouver ici les photos du voyage ainsi que quelques vidéos
Voyage organisé par Céline COMET, Nicole GABRIAC, Guilhem MARAIS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire