lundi 22 mai 2017

Le lycée Rascol qualifié pour le Championnat de France de rugby à XIII !

Mickaël DAUTY, élève du lycée Rascol, arbitre national de rugby


L’équipe cadet garçons du lycée du Rascol a participé du 3 au 5 mai 2017 à Nérac (Lot et Garonne) au championnat de France de rugby à XIII élite. Mickaël Dauty, jeune officiel du lycée Rascol, a assuré les différentes tâches de l'arbitrage du match.


Comme dans tout championnat UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), l’arbitrage est assuré par des jeunes officiels qui ne peuvent plus être joueurs à partir du niveau académique. 

La délégation du lycée se composait donc de 14 joueurs, 1 jeune officiel et deux enseignants d’EPS. Pendant que les joueurs disputaient les différents matchs du tournoi, Mickaël DAUTY (jeune officiel du lycée Rascol) assurait les différentes taches (juge à la table de marque, juge de touche, arbitre central) afin de démontrer ses compétences et obtenir la validation nationale après sa certification académique.

Du côté sportif, nos joueurs commençaient de très belle manière le tournoi en menant 6 à 0 (un essai et une transformation) à la mi-temps contre le lycée d’Agen, futur champion de France. Nous allions malheureusement être confrontés à la dure loi de tout sport à savoir les blessures : en commençant par celle du capitaine de l’équipe (Luca SERRANO) qui avait été déterminant lors de la première mi-temps. Sa sortie a « cassé » un ressort et nos joueurs n’ont pas réussi à contenir Agen qui évoluait à domicile. Malgré les efforts, nous n’avons pas pu rivaliser avec Perpignan et la qualification pour les demi-finales s’est envolé. La malchance nous a poursuivis lors de notre match de classement avec la blessure d’un de nos treizistes (Jérémy BLANC) et le match n’a pas repris car il a fallu attendre l’intervention des secours. Après les différentes finales, la cérémonie protocolaire nous a apporté une satisfaction avec la nomination de Mickaël DAUTY comme arbitre national. Félicitations à tout le groupe et à l’année prochaine.

L’équipe du lycée : Quentin ALBOUY, Jérémy BLANC, Quentin BRENCZ, Yohan COMBES, DA SILVA, Jean DE LARICHAUDY, Julien FABRE, Guilhem GINESTE, Damien HERMET, Teddy MATHIEU, Valentin PIRAUBE, Enzo ROQUE, Luca SERRANO, Louis TAILHADES.

Actuellement, le lycée participe au UNSS des lycées : il reste deux journées avec un raid course à pied – canoë le 17 mai à Trébas et la traditionnelle rencontre de fin d’année à Valras le 31 mai (Beach Volley et autres activités sur le sable).
N’hésitez pas à contacter les professeurs d’EPS pour tout renseignement. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire