vendredi 24 mai 2013

« Train for Europe » 2011-13 / Projet COMENIUS


Le projet « Train for Europe » est le plus grand projet COMENIUS de l’histoire. Entièrement financé par l’Union Européenne, il a donné l’opportunité à 500 élèves issus de 24 lycées et de 23 pays différents de travailler ensemble.

Ceci a permis d’améliorer la communication en anglais et la conscience européenne de chacun tout en enrichissant la culture et l’ouverture d’esprit des participants.
Le lycée a impliqué dans ce projet des élèves de Bac S qui ont choisi la section européenne Sciences de l’Ingénieur.


Pour atteindre nos objectifs nous avons décidé de concevoir et fabriquer 24 exemplaires du « Train for Europe » qui symbolise l’union des pays européens.



Ce train miniature (7m de long toutefois…) est composé de 24 wagons dont les plateformes roulantes sont identiques car conçues en partenariat.
Les parties supérieures, fixées sur les plateformes, sont personnalisées par chaque partenaire. Le thème retenu pour les parties supérieures est « What we have done to connect people ».
Chaque partenaire conçoit et produit 24 parties supérieures et les échange avec les autres afin que chacun puisse constituer un « Train for Europe » qui sera rapporté dans chacun des 24 établissements scolaires partenaires.

La locomotive du train est conçue et fabriquée en partenariat entre tous les membres du projet, à la manière des avions d’Airbus.
Afin de mener à bien notre projet nous avons travaillé dans nos établissements respectifs tout en maintenant un contact par l’intermédiaire d’un forum dédié mais aussi à l’aide des réseaux sociaux. Toutefois les moments les plus enrichissants ont été vécus lors des réunions de projet. En effet notre projet a été jalonné de 6 rencontres:
 Croatie, Novembre 2011
Wagon fabriqué par Rascol
 Portugal, Mars 2012
 Slovénie, Mai 2012
 Finlande, Septembre 2012
 Autriche, Février 2013
 Allemagne et Belgique, Avril 2013
Ces réunions de projet nous ont permis d’échanger nos idées de conception mais aussi d’enrichir nos cultures respectives tous en améliorant nos capacités à communiquer en anglais.

Le point d’orgue de ce projet fut la présentation du « Train for Europe » au Parlement Européen de Bruxelles, le 10 Avril 2013. Journée pendant laquelle les élèves ont pu présenter leurs travaux aux membres du parlement.

A travers ce projet Européen, les élèves ont pu améliorer leur communication en anglais et affuter leur conscience européenne tout en améliorant leurs connaissances en sciences de l’ingénieur.




Lire le dossier complet du projet

Présentation du projet le 28 mai 2013 au lycée










Plus d'information: présentation de chaque wagon ici

Article La Dépêche

Reportage France3 Tarn du 4/06/2013:



Album photo des wagons (J. Rigal):

Comenius 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire