Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse et Catherine Hugonet, déléguée régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité, ont récompensé 3 établissements de l'académie de Toulouse pour leur production valorisant la mixité particulièrement dans les métiers de l'industrie. Vendredi 18 mars, les prix « Mixité vers les métiers de l'industrie » ont ainsi été remis, et la seconde 5 du lycée Rascol a remporté le prix dans la catégorie "lycée".
On en parle dans la Dépêche : "Le lycée Rascol accueille la Quinzaine de la Robotique dans le Tarn avec le centre de culture scientifique Sciences Animation et l'association Planète Sciences. Cette opération a pour but de faire découvrir les métiers de la robotique à de jeunes élèves [...] S'il paraît si important de sensibiliser les élèves aux filières de la robotique, c'est parce que le domaine représente un véritable enjeu d'avenir pour l'emploi dans la région. «Nous avons la chance de vivre dans une région portée par le secteur aéronautique. Or ce secteur est très demandeur, puisque l'avion n'est qu'un gros robot."
Ecouter l'émission sur Radio Albigès du 21 mars 2016
Suite de la semaine de l'industrie avec les deux interventions des académiciens des technologie, la quinzaine robotique nous a permis d’accueillir cinq collèges soit 184 élèves de troisièmes.
Collège Balzac (26+26 élèves)
Collège Jean Jaurès (30 élèves)
Collège de Valence d'Albi (27+25 élèves)
Collège de Cordes (20 élèves)
Collège de Graulhet (30 élèves)
ainsi que 7 groupes de seconde SI (140 élèvs) et 55 élèves de 1 SSI.
la conférence du jeudi 31 mars c'est tenues avec un groupe d'environ 30 étudiants.
les élèves de seconde SI de Bellevue ne se sont pas déplacé pour l’après midi du 31 mars.
Les élèves de collèges ou de Rascol et les enseignants ont apprécié les manipulations mise en oeuvre par l'animateur de Planéte sciences.
Nous avons profité de cette animation pour faire découvrir certaines formations du lycée aux élèves de collège, a savoir :
Mercredi 9 mars 2016, l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) organisait les finales départementales d’escalade ainsi que les interdépartementaux de sports collectifs dans la catégorie cadet (filles et garçons). Le Lycée Rascol, avait 6 équipes qualifiées en : escalade, football à 7 et futsal, rugby et volley-ball cadettes et cadets.
Le lundi 14 mars, deux membres de l'Académie Nationale des Technologies sont venus au lycée Rascol pour proposer des conférences sur le thème de l'innovation et de la robotique, dont voici les vidéos.
Pour la Journée de lutte pour les droits des femmes, le lycée Rascol a organisé une série d'action visant à sensibiliser les élèves aux droits des femmes : la diffusion du film "We want Sex Equality" et l'intervention de deux conférenciers sur le thème du marketing et du sexisme (filmées).