Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, l’année 2014 revêt une importance particulière pour le Tarn qui accueillera les commémorations nationales de l’assassinat de Jean Jaurès, opposé à la guerre qui menaçait.
Le mardi 25 février, un hommage lui sera rendu par la troupe Sol et Fuego salle Labérenne du lycée Louis-Rascol.
Sous forme d’un cabaret littéraire, alternant extraits de textes, de discours de Jean Jaurès et de chansons leur faisant écho. Deux représentations seront données, l’une de 13h45 à 14h40 et l’autre de 14h40 à 15h35.
Des classes de troisième, de terminale et de classes préparatoires aux grandes écoles ont travaillé sur les extraits de textes évoquant la terre, la mine, la paix, sélectionnées par Gérard Cathala, concepteur du spectacle qu’il interprétera avec Martine Cathala et Jean-Pierre Folch au piano. Les élèves de troisième ont pu bénéficier des talents de la graphiste-peintre-dessinatrice Géraldine BErger. Avec son aide et l’accompagnement de leurs professeurs Marylise Folch et Thérèse Lagarrigue, ils ont réussi le défi proposé : dessiner Jean Jaurès avec les techniques du dessin manga. Les dessins seront exposés le jour du spectacle et chacun pourra apprécier la qualité du travail des jeunes sur cette figure historique intemporelle.