mercredi 28 novembre 2012

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DE CROSS-COUNTRY 2012 à CARMAUX


AVANT la course, quelques cadets et juniors garçons
Mercredi 28 novembre 2012, 24 élèves du lycée et du LP Louis Rascol participaient au championnat départemental de cross-country UNSS 2012 à Carmaux. Félicitations à tous pour leur engagement et les très bons résultats individuels (Clément ROBERT 1°STI2D2 champion départemental en junior, Moktar DERRY 2°MVA second en cadet, quatrième et cinquième place en junior) et collectifs (cadets garçons seconds, cadettes filles cinquième, il a manqué un coureur chez les juniors pour qu’ils remportent largement le titre par équipe).




lundi 26 novembre 2012

Tous les partenaires réunis pour la même action de prévention
 contre l'alcool./Photo DDM, J-M Lamboley

Les commerçants sensibilisés à la vente d'alcool aux jeunes

Il existe bien une loi qui reste difficile à appliquer, expliquait mardi soir Xavier Degrange, le directeur de cabinet de la préfète, aux partenaires engagés dans une démarche de prévention des conduites addictives au lycée Rascol. «Les jeunes de 18 à 25 ans (10 % de la population), représentent 40 % des accidentés de la route et 38 % des tués en 2 011. Trop de jeunes perdent la vie, ajoutait-il, toute action pour sauver une vie est indispensable».

Lire la suite sur La Dépêche

dimanche 25 novembre 2012

Ils ont créé un lanceur de volants pour le badminton

À 22 ans, ces trois copains n'ont pas eu peur de créer leur entreprise. Son nom : Badenko. Anciens élèves en BTS au lycée Rascol, ils ont mis au point un produit original : un robot capable d'envoyer des volants pour s'entraîner au badminton. Cet appareil existe déjà au tennis, mais pas dans cet autre sport de raquette. «On a eu l'idée de créer cette machine alors qu'on était en première année de BTS mécanique automatisme industriel. Mais de l'idée à la première vente, il nous a fallus trois ans» raconte Jérémy Blanc. Avec Yoann Falgas et Simon Blatgé, les trois étudiants ont passé des heures à réfléchir, bricoler et tester avant d'obtenir ce petit robot de 10 kg, au design sympa qui fonctionne avec une carte électronique. Grâce à une télécommande, le joueur peut le mettre en route à distance. «On peut régler la cadence, la puissance, l'angle des tirs. La machine peut envoyer trois volants par seconde, avec une vitesse de 150 km/h à la sortie de la machine» explique Jérémy. Le robot peut aussi couvrir par ses envois toute la surface du terrain.
La suite sur La Dépêche...