mardi 15 novembre 2011

Des lycéens de retour d’Argentine!

Le samedi 05 novembre marque le retour des élèves de terminale S à Albi, au lycée Rascol, après une quinzaine de jours passés en Argentine. Séjour fantastique, dépaysement total, milles et une découvertes, rencontres chaleureuses et moments magiques …  quoi d’autre pour résumer notre séjour au pays du tango !






Après ce long séjour dans les familles de leur correspondant dans la ville de Luján près de Buenos Aires, les élèves ont pu améliorer leur expression orale en langue espagnole et ont même adopté l’accent argentin ! Les différentes visites et activités organisées par madame Laura Caro, professeur de français aux collèges San Patricio et Jean Piaget de Luján leur ont permis de vivre au quotidien la culture argentine du « Río de la Plata ». Cours de tango, visite de la capitale, visite de la Basilique de notre dame de Luján, visite de la « Sereníssima » (usine laitière de Luján)… Les jeunes français ont appris le mode de vie des jeunes argentins, ils ont pu également suivre leur cours dans les deux collèges privés de Luján et ont eu le plaisir de goûter aux spécialités culinaires typiques (empanadas, dulce de leche, glaces...)
Certains élèves sont même devenus des buveurs de « maté », le thé argentin !
Les rencontres avec les peuples indigènes étaient aussi au programme : Hugo, indien de la communauté « Mapuche » du sud de l’Argentine permet aux jeunes albigeois de prendre conscience de l’importance de maintenir vivantes les coutumes et traditions indigènes, racines du peuple latino-américain.

Enfin, nous rentrons avec en tête le sentiment d’avoir été utiles lors de notre arrivée dans l’école de la région de Santiago del  Estero (Miel de Palo). Les élèves ont en effet  eu l’occasion de construire un jardin potager autour d’une école primaire défavorisée aux côté des membres de la fondation argentine « Huerta niño », ONG qui lutte contre la malnutrition infantile dans de très nombreuses zones rurales argentines délaissées par le gouvernement.
L’envie d’y retourner et d’apprendre encore plus au contact de « l’autre », de s’enrichir de ses différences et de partager nos existences, c’est tout ce qui nous reste après une telle aventure !
Quelques paroles d'élèves de terminale S1 : - « Ce voyage a été très enrichissant et intéressant. Les familles ont été très accueillantes. Le fait de se confronter à une autre culture a été une bonne expérience. Ce voyage nous a fait mûrir. »
- « Un voyage inoubliable, de formidables rencontres ». « Une expérience émouvante et enrichissante tant au niveau culturel que humain ».
Encore un grand merci à toutes celles et ceux qui ont permis de rendre possible ce grand voyage : Thérèse Lagarrigue, documentaliste, collègues, personnels de direction et de l’administration, Région Midi-Pyrénées et Rectorat et encore bien d’autres sponsors et mécènes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire