lundi 16 mai 2011

Course en Cours 2011 organisée au lycée Rascol

Course en Cours est un dispositif national français de réussite éducative centré sur les Sciences et la Technologie. Des équipes de collégiens-lycéens sont placées sous le tutorat d’étudiants de l’enseignement supérieur et disposent d’une année scolaire pour concevoir, fabriquer et faire courir une mini F1 propulsée par un moteur électrique, en utilisant les mêmes outils et process que les professionnels de la course automobile.
Ces voitures de course disputent des « runs » sur une piste rectiligne de 20 mètres de long et se mesurent à celles des équipes concurrentes au niveau local, puis au niveau académique et enfin au niveau national. Une Finale Nationale se déroule chaque année au mois de mai, regroupant les meilleures équipes françaises sélectionnées dans les académies. À cette occasion est décerné le Grand Prix Course en Cours des Collèges et Lycées.
Les équipes sont départagées sur les performances chronométriques de leur voiture mais également sur divers autres aspects et épreuves (dossier écrit de présentation de leur projet, présentation orale devant un jury d’enseignants et professionnels, capacité d’innovation, maîtrise des TICs, développement d’un concept marketing autour de leur équipe...).

Les mini-voitures de course conçues par les équipes doivent répondre à un cahier des charges techniques extrêmement rigoureux évoluant tous les ans à l’instar de ceux de la Formule 1. Cette règlementation est publiée tous les ans au mois de septembre au début de chaque nouvelle édition du concours.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire